Pour qu’un enfant dyslexique soit à même de surmonter ses difficultés, il faut mettre en place des stratégies de contournement. Parmi celles-ci, il y a le recours à l’oral, ainsi qu’au concret. Quoi de mieux que les jeux et leurs supports physiques pour matérialiser ces concepts abstraits qui leur mènent tant la vie dure ? Dans cet article, nous vous proposons notre top 5 des jeux pour les enfants dyslexiques.

jeux pour enfants dyslexiques

1. Le coffret des Alphas

Les Alphas sont des personnages-figurines qui représentent les lettres de l’alphabet. Une histoire leur donne vie, l’enfant peut les manipuler, mieux les visualiser. Au départ les Alphas est une méthode de lecture originale s’adressant à tous les enfants. Mais ses spécificités la rendent particulièrement intéressante pour les dyslexiques.

Jeu pour enfants dyslexiques

2. Sonodingo

SonoDingo est un jeu de cartes qui met l’accent sur l’apprentissage des sons. Les cartes ont été conçues afin de permettre à l’enfant de jouer à une multitude de jeux dans des parties courtes de 5 minutes. Sonodingo favorise la prononciation, l’articulation et l’identification des syllabes phonétiques. Il permet également de développer l’écoute et la concentration des enfants.

3. Mots magiques

Ce coffret de jeu pour enfants dyslexiques ou non est composé de 10 planches illustrées rassemblant de nombreux objets et de 26 cartes représentant les lettres de l’alphabet. On retourne une carte « lettre », et les enfants doivent citer le plus vite possible un mot qui commence par la lettre de la carte et qui se trouve sur la planche illustrée. Pour éliminer la notion de compétition, les enfants peuvent jouer à Mots magiques en mode coopératif, contre la sorcière du jeu.

Jeu pour enfants dyslexiques

4. SyllaDingo

Excellente suite de SonoDingo, SyllaDingo propose à l’enfant de développer son lexique et le maniement des syllabes grâce à des cartes représentant des lettres ou des syllabes qui doivent être assemblées pour composer des mots. En mode bataille, rami ou chenille, les enfants s’opposent aux autres. Afin de mobiliser leur vigilance, ils doivent valider l’orthographe des mots proposés par un camarade. SyllaDingo est vendu avec 2 jeux de cartes représentant 2 niveaux de difficulté.

Sylladingo l'un des jeux pour enfants dyslexiques

5. VocaDingo

Les dyslexiques, de par leurs difficultés à lire, peuvent avoir du mal à se constituer un vocabulaire riche. Le jeu VocaDingo, qui permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire, est donc parfait pour renforcer le lexique d’enfants dyslexiques qui en ont besoin. À partir de définition, d’anagrammes et de devinettes, les enfants doivent deviner l’un des 200 mots du jeu en compagnie de 4 extraterrestres venus sur terre pour apprendre la langue française.

Le jeu Vocadingo : L'un des jeux pour enfants dyslexiques

Si vous souhaitez vous procurer ces jeux pour enfants dyslexiques n’hésitez pas à regarder sur les sites de grands distributeurs tels que : La Grande Récré, Nature & Découvertes, La Fnac.