La dyslexie est un trouble dys d’acquisition du langage qui impacte particulièrement la lecture. Il n’est malheureusement pas possible d’en guérir. L’enfant dyslexique dépasse ses difficultés via des stratégies de contournement et de compensation. Parmi celles-ci, il y a le recours à la couleur, qui lui permet de se faciliter la tâche. En effet, la couleur aide les dyslexiques. Explications.

Des casiers qui imagent la couleur aide les dyslexiques

Comment la couleur aide les dyslexiques ?

Si un enfant a du mal à découper les mots en syllabes, les mettre en évidence par des couleurs différentes permet d’organiser le texte et de l’aider à surmonter ses difficultés en un coup d’œil. Cette organisation du texte par la couleur est utile d’un point de vue syllabique, mais pas seulement. On peut notamment mettre en couleur le fond de chaque ligne afin de permettre à l’enfant dyslexique de mieux les différencier.

La couleur aide les dyslexiques pour combattre la photosensibilité

Sans que l’on sache vraiment pourquoi, l’expérience montre que les dyslexiques sont sensibles à la lumière vive. Ils se plaignent régulièrement de maux de tête et de vertiges durant la lecture. C’est pourquoi il faut éviter les lumières trop blanches (par exemple les tubes fluorescents). Il vaut mieux opter pour une lumière chaude (les ampoules LED permettent de choisir la température de la lumière).

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez utiliser des feuilles de couleur. Vu qu’elles reflètent moins la lumière que les feuilles blanches traditionnelles, elles sont plus confortables pour les dyslexiques. Et si le recours à des feuilles de couleur n’est pas possible pour des raisons pratiques (documents fournis par l’école) ou économiques, il y a une solution : la pochette transparente colorée. Il suffit d’y glisser la feuille de papier blanc pour casser le reflet intense de la lumière.

Une image avec des crayons de  couleurs illustrant "La couleur aide les dyslexiques"

Un logiciel pour mettre de la couleur dans votre texte

Si vous désirez formater du texte disponible au format électronique, il est possible de le faire automatiquement grâce à des logiciels spécifiques. Bien entendu, il faudra un peu expérimenter pour voir quelle méthode est adaptée à la dyslexie de l’enfant, ainsi qu’à ses difficultés spécifiques.