L’accompagnement des enfants dyslexiques dans l’enseignement traditionnel est loin d’être idéal. Que les enseignants soient de bonne volonté ou pas, une telle structure n’est pas adaptée aux troubles dys. Comment faire pour aider un enfant dyslexique dans une classe de 20 élèves sans formation ou matériel adéquat ? Il existe une solution (pour ceux qui en ont les moyens et qui vivent près d’une telle structure) : les écoles spécialisées pour enfants dyslexiques.

Des enfants assis sur un banc imageant les écoles spécialisées pour enfants dyslexiques

Des écoles spécialisées pour enfants dyslexiques et pour tout « troubles dys »

Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie… À des degrés variables, les troubles dys impactent environ 10 % des enfants français scolarisés. Les professeurs des écoles traditionnelles n’ont pas toujours le temps, les outils ou les compétences pour fournir un accompagnement digne de ce nom aux enfants dyslexiques. C’est pourquoi des écoles spécialisées privées ont vu le jour afin d’offrir une scolarité adaptée aux difficultés rencontrées par les élèves dyslexiques.

Écoles spécialisées dyslexie : le principe

Un crayon à papier sur un cahier imageant les écoles spécialisées pour enfants dyslexiques

Les écoles spécialisées dans la dyslexie offrent bien entendu un cursus qui a été spécialement adapté afin de mieux surmonter des difficultés de lecture et d’apprentissage que rencontrent les enfants dyslexiques. Le matériel de lecture est spécialement adapté (police, syllabes de couleurs différentes, etc.), des outils tels que des ordinateurs qui utilisent la reconnaissance vocale facilitent l’apprentissage.  

Les classes comportent bien moins d’élèves, ce qui signifie que les enfants peuvent consacrer davantage de temps à chacun d’entre eux, et donc de leur dispenser un enseignement plus personnalisé, ciblé sur leurs difficultés.

Des orthophonistes sont également présents au sein même de la structure scolaire afin de pouvoir dispenser des séances de rééducation individuelles sur place. Cette prise en charge spécifique signifie également que l’enfant se trouve parmi des camarades qui éprouvent des difficultés similaires.

Il ne se sent donc plus exclu, et peut ainsi éviter la spirale de l’échec dans laquelle tombent régulièrement les enfants dys qui ont perdu confiance en eux. Au contraire, ils progressent plus vite grâce à cet enseignement plus ciblé et plus personnalisé.

Écoles spécialisées pour enfants dyslexiques : combien ça coûte ? 

Suivre sa scolarité dans une école spécialisée pour enfants dyslexiques coûte cher, mais des aides de l’État sont octroyées lorsque le handicap de l’enfant dyslexique est reconnu. Il y a également les contraintes géographiques : ces structures étant rares en France, elles ne sont accessibles qu’aux parents qui vivent à proximité des grands centres urbains.