Parents et enseignants ont parfois du mal à se rendre compte des difficultés rencontrées par un enfant dyslexique durant la lecture. Et même lorsqu’on a pris la peine de comprendre comment lit un dyslexique, cela reste difficile de se faire une idée précise. Grâce à un développeur suédois et à l’une de ses amies dyslexiques, nous disposons désormais d’une représentation concrète du défi que  la lecture pose à toute personne atteinte de ce trouble dys.

Une petite fille lisant un livre qui image "Comment lit une personne dyslexique ?"

Comment lit une personne dyslexique ? C’est comme jouer constamment au Scrabble pour lire

Victor Widell, vu que c’est de lui qu’il s’agit, a utilisé le témoignage d’une amie dyslexique afin de créer une page Internet qui reproduit ce qu’elle voit lorsqu’elle tente de lire. Comme il l’a expliqué, elle lui a décrit des lettres qui ne cessent de bouger dans un ballet incessant. C’est un peu comme si vous aviez un mots de 7 lettres sur votre chevalet de Scrabble et que vous deviez trouver la solution en une fraction de seconde pour pouvoir lire normalement.

Un outil non représentatif de toutes les dyslexies

Si cette initiative est très intéressante pour mieux appréhender les difficultés engendrées par ce trouble dys et comprendre comment lit un dyslexique, il faut noter que cet exemple n’est pas représentatif.

En effet, il existe de nombreux types de dyslexies, qui engendrent des difficultés spécifiques. Malheureusement, une personne dyslexique peut être atteinte de plusieurs troubles à la fois, ce qui ne va pas sans compliquer les choses.

Comment lit une personne dyslexique : l’effet miroir

Le souci de lecture le plus courant chez les dyslexiques, c’est l’effet miroir. À savoir la vision de la version symétrique d’une lettre, ce qui est un gros souci pour les lettres b et d. Il y a néanmoins des solutions de compensation et de contournement pour atténuer ce problème. Les polices spéciales pour dyslexiques permettent de mieux les différencier. Une lampe LED spécialement conçue pour les dyslexiques permet de supprimer l’effet miroir grâce à des fréquences de clignotement invisibles à l’œil nu.

Une petite fille allongée lisant un livre qui image "Comment lit une personne dyslexique ?"

D’autres problèmes de mélanges des lettres peuvent apparaître. Vous comprenez désormais pourquoi un dyslexique lit si lentement : il doit procéder à des opérations complexes de déchiffrage. Il s’agit d’un handicap par rapport aux autres. Imaginez que vous disposez de 30 minutes pour une interrogation écrite, dont les questions sont longues. L’élève dyslexique doit consacrer une grande partie du temps imparti à la lecture et la compréhension des énoncés. C’est la raison pour laquelle des aménagements scolaires doivent être prévus pour les dyslexiques.