Dans cet article, nous allons nous pencher particulièrement sur la dyslexie chez les enfants bilingues. Quels sont les effets du bilinguisme sur la dyslexie, le bilinguisme est-il un facteur aggravant, comment gérer la dyslexie chez un enfant bilingue ? Voici les thèmes sur lesquels nous allons nous pencher.

les difficultés d'apprentissage d'un enfant bilingue dyslexique

Distinction entre bilinguisme précoce et bilinguisme tardif

Mais avant de plonger davantage le sujet, il est important de faire la distinction entre le bilinguisme précoce et tardif. En effet, ces 2 contextes ont des implications fort différentes sur l’enfant bilingue dyslexique. En ce qui concerne le bilinguisme précoce, à savoir lorsque l’enfant est exposé très tôt à 2 langues, ou dès sa naissance lorsqu’il les apprend simultanément (bilinguisme simultané), le bilinguisme n’a aucune conséquence sur la dyslexie. En effet, l’acquisition du langage se faisant sur les 2 bases, il n’y a pas d’effort de traduction à faire. Le bilinguisme n’accentue donc pas la dyslexie, elle se manifestera dans les 2 langues.

La situation est différente pour le bilinguisme tardif. Un enfant bilingue tardif a commencé par apprendre une langue pour être ensuite exposé plus tard à une seconde langue. Dans ce cas on peut schématiser en disant que l’enfant dispose d’une langue maternelle et d’une seconde langue. La dyslexie sera alors compliquée par le phénomène d’apprentissage « non naturel » de la seconde langue.

Favoriser l’apprentissage linguistique d’un enfant dyslexique

Enfant bilingue dyslexique apprend à lire

Pour ce qui est d’un enfant dyslexique qui apprend une langue, il existe des méthodes pour l’aider dans son entreprise. À savoir :

  • Prioritisation de l’oral sur l’écrit dans un premier temps
  • Apprentissage par cœur de textes
  • Travail sur l’écriture et la prononciation séparée de chaque mot
  • Comparaison des langues (points communs et différences en termes de grammaire, de syntaxe, etc.).

Enfant bilingue dyslexique : quand la diagnostiquer ?

La dyslexie est difficilement diagnostiquée avant 6 ans, soit à l’âge auquel le langage écrit est en cours d’apprentissage. La grille de diagnostic de l’orthophoniste doit être adaptée lorsque l’enfant est bilingue. Elle doit également prendre en compte à partir de quand l’enfant bilingue dyslexique a été exposé à 2 langues (bilinguisme simultané, consécutif précoce ou tardif).