Dyslexie, dysgraphie et dysorthographie… Ces troubles DYS affectent environ 10% des Français. Il existe des outils et des astuces pour DYS afin de pallier ces troubles et de rendre plus douce la vie des DYS. Françoise en propose depuis 4 ans déjà sur sa page Facebook dédiée « Astuces pour DYS ». Cette belle initiative connaît un franc succès : Astuces pour DYS est désormais une association et aide des centaines de personnes DYS tous les jours.

astuces pour DYS

Comment permettre à un enfant DYS d’apprendre un poème ?

Françoise a ainsi mis au point une méthode d’apprentissage de mémorisation des poèmes avec des Legos. Chaque mot ou chaque vers figure sur une brique de couleur différente. L’enfant doit alors assembler les blocs pour reconstituer le poème.

L’ajout d’une dimension kinesthésique favorise la mémorisation chez certains enfants. Les couleurs et le jeu sont probablement des facteurs qui expliquent l’efficacité de cette astuce. Même si, comme insiste Françoise, il faut trouver les méthodes adaptées à chaque enfant dyslexique, qui est différent.

Des aides et astuces pour DYS : dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie…

L’idée de créer cette page lui est venue après avoir conversé sur le réseau social avec la mère d’un enfant DYS. En échangeant plusieurs astuces d’apprentissage, Françoise a eu l’idée de créer une page dédiée afin qu’un maximum de parents dyslexiques puissent en profiter. Le succès est depuis au rendez-vous : des dizaines de milliers d’abonnés lisent régulièrement ces aides pour DYS.

Sur sa page des Astuces pour DYS, Françoise a compilé un trésor de ressources pour les enfants atteints de dyslexie, de dyscalculie, de dysgraphie… Elles sont classées de façon thématique dans des albums photos dédiés. L’objectif ? Fournir une multitude de ressources afin de trouver les trucs adaptés à votre enfant. Mais aussi éviter de dépenser de l’argent à des choses inutiles.