Un enfant qui rencontre des difficultés scolaires est peut-être atteint d’un trouble dys. Difficultés de lecture, de mémorisation, de concentration… En fonction des estimations, de 5 à 10 % des enfants sont concernés par une forme de dyslexie. Il est important d’aider son enfant dyslexique pendant ses devoirs.

Des crayons pastels de différentes couleur pour imager "Aider son enfant dyslexique pendant ses devoirs"

Voici 5 astuces pour aider votre enfant dyslexique à faire ses devoirs.

L’importance du diagnostic et du suivi

Les enseignants jouent un rôle important dans le diagnostic de la dyslexie, mais les parents doivent rester vigilants. Il arrive que, même à l’école, ce trouble DYS ne soit pas identifié, et que les difficultés d’apprentissage soient remises sur le compte d’un manque d’intérêt de l’élève, de facultés en dessous de la moyenne, etc. Plus le diagnostic de la dyslexie est posé tôt et plus l’accompagnement démarre de façon précoce, au mieux la dyslexie pourra être gérée. Car il s’agit bien de gestion : il n’y a malheureusement pas de remède miracle contre les troubles DYS.

D’où l’importance également de mettre en place des mesures d’accompagnement en dehors des séances d’orthophonie ou de logopédie. Notamment en ce qui concerne les devoirs, durant lesquels vous, en tant que parent, pouvez faire une différence en utilisant les trucs et astuces suivants.

1er astuce : les polices spéciales pour dyslexiques

Saviez-vous qu’il existe des polices spéciales pour dyslexiques ? Elles ont été spécialement prévues pour faciliter la lecture. ex : OpenDys

2e astuce : les enregistrements pour la mémorisation

Si votre enfant doit apprendre un texte par cœur, ou tout simplement mémoriser un cours d’histoire, par exemple, il sera beaucoup plus facile pour lui de l’assimiler oralement que par écrit. La solution consiste donc à enregistrer les textes et les leçons sur un ordinateur, téléphone, une vieille cassette, etc.

3e astuce : les aides informatiques

Correcteur d’orthographe, reconnaissance vocale, préremplissage des mots… les logiciels informatiques d’aujourd’hui permettent de retirer bien des épines du pied des dyslexiques, notamment pour faire les devoirs. Il existe également des logiciels spéciaux d’entraînement qui permettront à votre enfant dyslexique d’améliorer ses performances générales.

4e astuce : rendre l’apprentissage plus concret

Utiliser des briques sur lesquelles vous collerez des fragments de texte ou de poème pour son apprentissage par cœur, la planification des heures de travail, l’utilisation d’étiquettes pour améliorer la gestion spatiale… toute astuce qui permet de concrétiser davantage l’apprentissage facilitera la vie de votre enfant dyslexique.

5e astuce : répétition, patience et encouragement

Votre enfant fait de son mieux, vous devez donc constamment l’encourager et faire preuve de patience. En ce qui concerne la lecture et autres exercices, il ne faut pas craindre les répétitions. Expliquez bien en détail les consignes avant de commencer.

Un garçon lisant au bord de l'eau pour imager "Aider son enfant dyslexique pendant ses devoirs"