On entend de plus en plus parler des troubles DYS. L’un des plus connus est sans aucun doute la dyslexie : 8 % de la population serait touchée. Le monde médical connaît donc très bien ce trouble spécifique du langage et des apprentissages, la prise en charge est bonne. Cependant, il existe encore un déficit de formation parmi le personnel enseignant, alors que c’est en primaire que la dyslexie est en générale détectée.

troubles DYS dont la dyslexie

1) Qu’est ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de l’écrit. Ce trouble DYS se manifeste aussi bien du côté de l’écriture que de la lecture. La dyslexie a pour caractéristique d’être durable. Même en cas de rééducation, ce trouble persiste durant toute la vie des personnes atteintes. La dyslexie n’est pas un problème d’acquisition ou de capacités intellectuelles. Il s’agit simplement d’un trouble DYS chronique qui peut prendre des formes variées, et qui peut atteindre tout enfant, quel que soit son Q.I.

2) Les causes de la dyslexie

Des recherches récentes tendent à prouver que des particularités du cerveau sont à l’origine de la dyslexie. Elle serait provoquée par un corps calleux (corps qui sépare l’hémisphère gauche du droit) d’une taille supérieure à la moyenne et une asymétrie au niveau de certaines zones des hémisphères. Plus ces anomalies sont marquées, plus la dyslexie est importante. On ignore par contre les causes de ces particularités cérébrales.

3) Troubles DYS : les formes de dyslexie

Vu que la dyslexie peut se manifester aussi bien dans l’écriture que la lecture (dans l’une ou l’autre discipline, ou les 2), on peut distinguer 2 formes de dyslexie :

  • La dysorthographie (problème d’écriture qui se manifeste souvent par l’inversion de lettres)
  • La dyslexie sous la forme de trouble de la lecture

Il n’est pas rare que la dyslexie soit accompagnée d’autres troubles DYS, comme la dyscalculie, des problèmes d’orientation, etc.

4) Conséquences de la dyslexie sur les enfants et les adultes

La dyslexie est particulièrement handicapante pour les enfants vu qu’elle réduit les capacités d’apprentissage des élèves. C’est particulièrement le cas lorsque la dyslexie prend la forme de trouble de la lecture. Il est en effet difficile de bien répondre à une question lorsqu’on éprouve des difficultés à comprendre son sens exact. Si la dyslexie est un obstacle à l’apprentissage des matières littéraires, elle impact négativement l’étude de toute discipline.

La dyslexie, tout comme les autres troubles DYS, peut également avoir des conséquences sur l’estime de soi. Non seulement c’est frustrant d’un point de vue personnel, mais il faut parfois composer avec les moqueries. Ce qui n’arrange bien évidemment rien. 

Il est donc crucial d’identifier au plus tôt la dyslexie chez les enfants. Malheureusement, on ne guérit jamais totalement de ce trouble. Par contre, un accompagnement adapté, sous la forme de rééducation orthophonique et d’un suivi spécifique à l’école, permet de maîtriser le problème. La lampe Lexilight propose, grâce à son flux lumineux personnalisable, de faciliter la lecture des dyslexiques, enfants ou adultes.