Alors que la Journée nationale des DYS présente sa 12ème édition le 10 octobre 2018, une lampe d’aide à la lecture voit le jour. Conçue en étroite collaboration avec le chercheur en physique Albert Le Floch, cette technologie innovante s’adresse aux enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles d’apprentissage de la lecture. L’outil permet d’améliorer le quotidien des personnes dysphonétiques – près de 60% des dyslexiques. Lumière sur cette lampe LED révolutionnaire !

 NB : On regroupe sous “troubles DYS” lestroubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore les troubles de l’attention. Source : Fédération Française des DYS

Journée nationale des DYS

Dyslexie : les chiffres clés décryptés

Environ 8% de la population mondiale touchée par des troubles DYS

Les troubles DYS touchent environ 4 millions de personnes en France. La reconnaissance de ces troubles est essentielle. S’ils sont détectés et bien diagnostiqués, un déséquilibre psycho-affectif est évité. En effet, les troubles DYS n’influent en aucun cas pour un quelconque retard mental ou déficience.  

5 troubles DYS : la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysphasie, et les troubles de l’attention

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS :

  • La dyslexie concerne le langage écrit. Son symptôme principal est un déficit de la conscience phonologique.
  • La dysphasie est un trouble du langage oral: elle impacte la réception ou la programmation des sons de la langue et donc leur production.
  • La dyspraxie entrave la coordination et la planification des gestes.
  • La dyscalculie touche aux troubles du calcul – nombres et opérations sont difficiles à comprendre.
  • Il existe aussi la dysgraphie qui se traduit tout particulièrement par des difficultés de coordination et de la conduite du trait, un trouble qui impacte l’écriture.

De façon plus générale, les troubles de l’attention sont également à prendre en compte. Il est courant que plusieurs troubles DYS se manifestent chez la même personne.

12ème édition de la Journée nationale des DYS

Elle a été créée par la Fédération Française des DYS. La journée nationale des DYS associe parents d’associations et professionnels dans tout l’hexagone. Objectif : faire progresser la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages.

A Paris, cette manifestation rassemble environ 10 000 personnes et s’articule autour de conférences où seront notamment évoqués l’amélioration du parcours de santé, l’accessibilité numérique ou encore le parcours scolaire.

3 fois plus de garçons que de filles touchés par la dyslexie

La dyslexie touche tout le monde : enfants, adolescents, adultes. Les statistiques démontrent néanmoins que trois fois plus de garçons sont touchés par ces troubles par rapport aux filles. 

Focus sur Lexilight

Deux boutons de réglage de la netteté : celui de gauche permet de détacher les lettres, celui de droite ajuste la netteté.

La lampe Lexilight permet de contraindre le cerveau à oublier l’image superflue qui lui a été transmise. Ainsi, à titre d’exemple, les lettre « b » et « d » ne sont plus confondues permettant une aisance aux personnes souffrant de troubles de la lecture. Lexilight est également un outil d’aide à l’écriture : la vision est plus nette lorsque l’on écrit sous la lampe.

50% de réduction sur la consommation énergétique (par comparaison à des sources lumineuses traditionnelles)

Qui dit lampe à LED dit économies d’énergie. Elle garantit une baisse de la facture d’électricité de 50% comparée à une ampoule traditionnelle. Sa durée de vie est de 7 ans.

Lampe LED de classe A

Les LEDS IRC97 qui composent la lampe à la technologie innovante Lexilight sont très qualitatives. Elles augmentent au maximum les contrastes et améliorent le rendu des couleurs. Cette lampe LED de bureau ou de chevet est d’une hauteur de 35 cm, d’une largeur de 18 cm avec un bras articulé de 29 cm.

549€ satisfait ou remboursé 30 jours (frais de port offerts)

Lexilight a mis en place le programme LexiLab afin d’accompagner pas à pas ses utilisateurs et dans un souci d’amélioration constante du produit pour développer des solutions d’aides à la lecture.

A noter : la lampe Lexilight ne soigne pas la dyslexie, c’est une lampe d’aide à la lecture. Un outil supplémentaire et complémentaire de tous ceux déjà en place : orthophonie, logiciels, réglettes, etc.

Garantie 2 ans

La lampe Lexilight est assemblée à St Malo dans une usine de travail adaptée aux travailleurs handicapés. Elle est garantie 2 ans.